L’humanisme de Patrick Sébastien.

Dans un manifeste publié le 23 novembre, l’animateur de télévision Patrick Sébastien annonce le prochain lancement d’un rassemblement baptisé D.A.R.D. (Droit au respect et à la dignité) destiné à concrétiser son engagement humaniste. Une initiative qui reçoit, sur la toile, un accueil inattendu.

Lorsqu’en commentaire à mon blog du 16 novembre : « Merci Jean-Michel di Falco », l’un de mes lecteurs Marcopolano m’a adressé une contribution évoquant l’appel de Patrick Sébastien et comportant des liens nombreux avec son site, je dois avouer que je n’ai pas très bien saisi la logique qui présidait à un tel rapprochement. C’est pourquoi le texte en question n’a pas, à l’époque, été publié. Il est désormais consultable à cette date. Et je remercie mon correspondant de m’avoir incité à aller y voir de plus près.

Dans sa déclaration d’intention (sa profession de foi ? ), Patrick Sébastien s’explique en ces termes : « D’où que vous soyez, qui que vous soyez, le D.A.R.D. propose de vous fédérer autour d’une idéologie qui place l’individu comme priorité absolue de notre société. J’ai décidé d’être le guide de ce mouvement pour tenter d’initier une révolte, pas une révolution. Le cynisme, la corruption, la manipulation, le vol des libertés, le mépris, la suffisance, l’indifférence, nous plongent chaque jour un peu plus dans le désespoir. Ceux qui sont censés gérer notre société usent de la peur et de la résignation comme armes anesthésiantes. Le D.A.R.D. est une entreprise de réveil. Il ne s’agit pas de renverser l’ordre établi. Il s’agit de rendre à chacun la considération qu’il mérite. La société idéale n’existe pas, mais nous devons nous battre chaque jour pour que le pouvoir de l’amour soit plus fort que l’amour du pouvoir… »

J’arrête là ! Il est des mots, qui donnent parfois des frissons dans le dos : « idéologie », « guide », « initier une révolte »… Mais comment ne pas souscrire à la dénonciation des maux dont souffre notre société et ne pas s’accorder avec cette idée, qu’en effet, « le pouvoir de l’amour » doive l’emporter sur « l’amour du pouvoir ». Il n’y a pas si longtemps, la communication de Pèlerin se faisait sur cette proclamation : « L’amour peut être une force pour faire bouger le monde ».

On pourra s’étonner de voir un amuseur public (cela n’a rien de péjoratif) se présenter en meneur d’hommes. Les ricanements n’ont d’ailleurs pas manqué pour saluer le prochain lancement du D.A.R.D. Ni les dénonciations de dérive populiste. Comme en 1984 lorsque Coluche décida de lancer ses « restos du cœur ». De quoi se mêlait donc ce trublion alors que les associations caritatives de tous bords étaient légion et, croyait-on, quadrillaient parfaitement le terrain. Vingt-cinq ans plus tard, 55 000 bénévoles servent pour leur part, bon an mal an, quelque 100 millions de repas aux plus démunis, dans un pays qui renoue avec la grande pauvreté pour ne pas dire avec la misère.

Faut-il que la classe politique ait à ce point déçu et échoué et avec elle, l’ensemble des forces spirituelles, philosophiques et religieuses de ce pays, pour que le « petit peuple » (j’écris cela sans aucun mépris) se tourne ainsi vers un animateur de télévision dont il comprend le langage et qui lui donne le sentiment d’être écouté, entendu et compris ? J’invite nos responsables politiques à aller faire un tour sur le site de Patrick Sébastien. Ils y liront ce qui bouillonne dans la « France d’en bas ».

Ecoutez Minda : « J’ai aujourd’hui 28 ans, deux enfants, pour qui je donnerai tout. Et c’est grâce à eux que je me lève chaque matin, et c’est aussi pour eux que je ne lâcherai jamais. Nous avions besoin de cette étincelle que tu viens d’allumer. » ; écoutez Stéphanie : « Nous vivons dans un monde infernal où la peur et le besoin de survivre nous imposent le silence… » ; écoutez Lucette : « Il y a longtemps que j’ai envie d’hurler et qu’on me met une muselière. ».

Ecoutez ce qu’écrit Bonny dans une « lettre ouverte » au Président Sarkozy : « Je ne suis pas un révolutionnaire et je n’aspire qu’à être heureux mais je peux vous assurer que la colère monte et que le désespoir devient insupportable. Etre forcé de ne plus croire en soi n’apporte que l’abandon de toute citoyenneté, quelques fois le suicide et sûrement un jour l’anarchie la plus totale et des actes d’une atrocité inhumaine. Je ne conteste pas votre légitimité mais je vous recommande simplement d’ouvrir vos yeux et surtout votre cœur face à ce peuple qui souffre de ne plus exister. » Il y en a, comme cela, des pages et des pages.

Que contiendra, « d’ici à quelques mois », le livre programme annoncé de Patrick Sébastien ? Nul ne le sait vraiment. Que penser dune « idéologie qui place l’individu comme priorité absolue de notre société » là où d’autres penseraient que ce doit être plutôt la personne ? Va-t-on, au nom de la « Dignité » (le dernier « D » de D.A.R.D.) nous remettre le couvert d’une revendication du droit à l’euthanasie ? Le mot humanisme peut réserver bien des surprises.

Il faut écouter ce qu’écrit Aspeta, toujours sur le site de Patrick Sébastien : « Je n’aurais jamais imaginé qu’un tel élan humaniste puisse être le fait d’un célèbre et populaire présentateur de télévision, puisque j’espérais qu’il surgisse naturellement des élus de notre Assemblée Nationale. » Moi aussi !

8 comments

  • J’adhère à tous et et à toutes, la misère, la santé, l’écologie, les sans-logis, les oubliés, les malades, les catastrophes naturelles(voire humaines!) etc…mais tout cela se rejoint dans la VIE. Nous voulons vivre, quelque-soit notre âge, et aimer et surtout avoir le temps d’aimer nos proches, notre travail, notre Terre, tout simplement AIMER VIVRE, c’est ce qui nous manque à…tous…presque!
    Pourquoi ne pas faire du « théléton », un superbe spectacle nommé « VieDon »dont tous les profits seraient répartis dans les différents domaines?

    STOP!

    Toutes ces organisations(théléton, greenpeace, arc, resto du coeur, wwf, abbé pierre, etc…) sont des milliers sur terre, sur tous les continents, dans tous les pays, dans toutes les régions, pourquoi???

    Le pouvoir s’appuie simplement sur vos dons pour ne pas subventionner ce qui ne va rien lui apporter, mais que nous subventionnons par nos dons,et se cache derrière vos actions exemplaires, pour se donner une image exemplaire d’action et de bons résultats(ceux des associations)!

    Et là est le scandale qu’il faut dénoncé, ouvertement, et fermement, non par la violence, elle n’a jamais rien amené de bien, mais par vos convictions et le droit de s’exprimer, que ce soit par mail aux élus, même les plus hauts(maire,conseil régional, ministres, présidence…) que les médias, les manifestations, et vos votes.

    Je me pose la question: Quand un appel média au don pour le « SécutitéSocialeThon »?

    PS: Je n’ai aucune étiquette politique/écologique ou autre, je suis simple citoyen et révolté que devant des causes humanitaires, 90% des actions soient dues à des personnes n’ayant aucun pouvoir!
    Nous sommes quand même plus de 90%???

  • pourquoi faut-il crier pour se faire entendre? pourquoi la femme, l’homme de tous les jours ne peuvent se faire entendre……car une minorité vit dans une bulle…..c’est là le vrai problème éthique …..et cela dans tous les domaines de la vie……
    comment faire comprendre quelque chose quand on n’a pas perçu soi-même un peu de cette condition et de cette souffrance…..ou tout simplement de ces soucis et joies…..on élabore de belles idées parfois qui ne servent à rien car on ne veut pas voir la réalité car on en a aucune idée…..
    les décideurs du monde ont rarement connu le quotidien de chacun…..
    il ne suffit pas d’écouter, de se réunir des heures …..il faut se mettre au même niveau que l’autre….il faut entendre même ce qui fâche…..
    cela est vrai aussi pour nous catholiques……et pourtant si chacun de nous retrouvait la simplicité de l’Evangile….le vrai dialogue….la parole échangée….nous serions témoins vraiment de l’incarnation de Dieu dans ce monde.
    quand je lis ce témoignage, je rends grâce car des hommes osent …..
    même si là encore la parole passe difficilement car cela est « politiquement incorrect »….
    mais c’est peut-être déjà un peu de l’espérance de Noël

  • Patrick Sébastien est un homme au grand coeur. En tant qu’animateur, il est aimé du public pour cette raison autant que pour ses qualités artistiques et ses dons multiples. Je me réjouis qu’il lance l’idée de remettre la personne au centre de tout notre vie en société, car c’est cela notre richesse. En un mot, il nous pose la vraie question du BONHEUR. Qu’est-ce-que le Bonheur pour chacun de nous, pour moi ?…
    L’homme se grandit dans le don de soi et le partage, et non dans la domination et le paraître. Pas de flonflons ou de bling-bling. Soyons vrais. Soyons nous mêmes. Merci Patrick.

  • Bonjour Monsieur René Poujol,
    Votre site Internet est nettement plus intéressant que la version papier du Pèlerin Magazine (et surtout plus libre, et donc plus détendu). Les médias officiels ont totalement confisqué la liberté d’expression. Désormais, c’est Internet qui prend
    le relais. Voir les nombreux messages et témoignages sur ce site, et ailleurs.
    Bon courage à vous à Saint-Affrique dans l’Aveyron (12) —> très beau département.
    Cordialement, F.R.

  • Merci, Monsieur René Poujol, pour votre ouverture sur les réalités de notre société.
    N’oublions pas que pour que nos relations humaine soit respectueuse, il est heureux de prendre le temps et la distance nécessaire. Surtout pour les sujets sensibles qui fâches parfois (politique, religion, finance …). Malheureusement « n’est pas diplomate qui veux » !
    Toute initiative d’homme de bonne volonté est à mettre en avant dans les strates de la laïcité, comme celles de Patrick Sébastien ou bien encore d’Albert Jacquard.
    Dans les strates Chrétienne, j’aime bien par exemple votre Blog ou bien encore, l’encyclique de Benoît XVI du 29 juin 2009 : L’amour dans la vérité (Caritas in veritate). Pour faire court, je retiens ce texte à la page 61 dans cette encyclique :
    Lettre aux Romains (12, 9-10) « Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. Soyez unis les uns les autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres »
    Et vous, quand pensez vous de cette
    « LETTRE ENCYCLIQUE CARITAS IN VERITATE DU SOUVERAIN PONTIFE BENOÎT XVI AUX ÉVÊQUES AUX PRÊTRES ET AUX DIACRES, AUX PERSONNES CONSACRÉES, AUX FIDÈLES LAÏCS, ET À TOUS LES HOMMES DE BONNE VOLONTÉ. SUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN INTÉGRAL DANS LA CHARITÉ ET DANS LA VÉRITÉ » ?
    Fraternellement, Marcopolano.

  • Je ne veux pas porter de jugement sur le bien-fondé ou non du commentaire ci-dessus, mais je veux simplement dire qu’étant hyper sensible à notre belle langue française, je suis comme subjuguée par les fautes « énormes » qui parcourent ce texte, et il m’est impossible de prendre au sérieux les raisons certainement valables qui ont provoqué ce commentaire. « Fichtre » état d’âme, quand tu nous tiens, tu nous tiens bien…

Comments are closed.