Saint-Joseph conçu sans péché ?

On connait l’attachement, légitime, des catholiques à la figure de Saint-Joseph, charpentier de son état et père « adoptif » de Jésus… mais cela ne justifie pas toutes les « audaces » théologiques.

Ce vendredi 19 mars, le calendrier nous invite à fêter la Saint-Joseph. Sans doute est-ce l’un des saints les plus populaires  de ce mois de mars où l’on célèbre, par ailleurs, des Casimir, Mathilde et Victorien moins affriolants. Rien d’anormal donc, à ce qu’on trouve Saint-Joseph dans la rubrique Le saint du mois, d’un mensuel catholique gratuit,  sauf que…

Sauf que la lecture de l’article laisse perplexe ! Affirmer, comme il l’est fait,  que Joseph  est « le dépositaire de l’autorité de Dieu » dans la Sainte-Famille, traduit une drôle de conception de l’égale dignité des époux et de l’égalité homme-femme dont on pouvait penser qu’elle était acquise depuis Saint-Paul : « il n’y a plus ni homme, ni femme… »  Et franchement, faire le coup à la Sainte Vierge manque pour le moins de courtoisie et d’a-propos, si ce n’est de pertinence théologique. Mais on va voir que les conséquences en sont bien plus néfastes encore !

Deuxième station du chemin de croix :  l’affirmation péremptoire selon laquelle  Joseph « meurt entouré de Marie et de Jésus »… Précision qui, à ma connsaissance, n’est rapportée dans aucun Evangile, fut-il apocryphe. Connaissant la vie en Palestine à l’époque du Christ, on peut imaginer, en effet, qu’au jour de sa mort Joseph ait été entouré des siens. Et l’on comprend la force du symbole de la « bonne mort » que représente pour un croyant, d’avoir à son chevet, au jour de  son dernier soufle : Jésus et Marie. Peut-on imaginer mieux ? De là à nous raconter la chose façon « Envoyé spécial », il y a tout de même une marge.

Troisième station, l’auteur de l’article poursuit : « Bien des théologiens pensent que, comme Marie, il est né, par grâce, sans être marqué par le péché originel (bien que ce ne soit pas un dogme défini). » Et de nous en fournir la preuve irréfutable : « comme pour Marie, aucun lieu ne revendique ses reliques ».

Alors là, on reste sans voix ! En quoi l’inexistence de reliques revendiquées suffirait-elle à conclure que Joseph est né sans péché ?  On pourrait, à la rigueur,  l’imaginer enlevé au ciel, comme Marie. Mais là il y aurait confusion de dogme ! Assomption et immaculée conceptions, c’est pas la même chose !

Déjà l’immaculée conception de la mère de Jésus pose question à bien des catholiques. Car enfin, si Marie a été choisie par Dieu de toute éternité pour porter son fils, quelle valeur accorder au « Fiat » donné à l’ange ? La simple raison, si chère aux croyants, suggère que la liberté suppose la possibilité de dire oui ou de dire non… Et si Marie avait dit non à Gabriel ? Dieu l’aurait-il privée, rétroactivement, de sa conception immaculée ?

J’entends bien qu’on peut dépasser cette contradiction, mais enfin, soyons conscients qu’elle constitue quand même aujourd’hui encore, avec d’autres articles de foi, un obstacle objectif, pour bien des hommes et des femmes de bonne volonté, à renouer avec l’Eglise.

On peut, magré tout comprendre qu’au cours des siècles les croyants aient à ce point désiré pour Marie un statut d’exception. Et qu’ils soient parvenus à le faire prévaloir dans l’Eglise. Mais Joseph ? Sans doute un saint homme que ce « père adoptif « , injustement oublié. Vénérons-le pour ce qu’il est. Qu’est-il besoin d’aller lui chercher en plus une conception sans péché ? Mais on comprend bien la logique. Si Joseph est, comme l’écrit  l’article, « le dépositaire de l’autorité de Dieu » dans la Sainte Famille, il ne peut avoir, raisonnablement, rang inférieur à son épouse. Or, voilà, c’est Marie ! Bigre ! Qu’à cela ne tienne, on va le considérer lui aussi conçu sans péché… CQFD. Où mène le machisme et la misogynie catho, quand on veut leur trouver un fondement théologique !

Et pourquoi pas en faire aussi, tant qu’on y est, à côté de Jésus, un co-rédempteur avec Marie, comme certains en nourrissent régulièrement le projet ? Ou l’art de passer de la « Sainte Famille » à une nouvelle définition de la « Sainte Trinité » ! Voilà bien les impasses auxquelles peut conduire une dévotion un peu trop exaltée.

9 comments

  • Effectivement, faire de l’hagiographie à la petite semaine peut mener loin… loin de la Révèlation, loin de l’Écriture, reçue dans la Tradition de l’Église.

    Joseph « était un homme juste » et cela me suffit. L’Église a écarté, en son temps, du domaine de la foi les récits farfelus des Évangiles apocryphes sur Joseph (avec les lys, etc…) : ce n’est pas sans raisons.

    Quant à la « dévotion un peu trop exaltée », une litote, je crains que l’on y revienne un peu trop, comme aux soutanes, barettes, camails et surplis de dentelle, par nostalgie d’un passé révé comme idéal. Le passé réel, ce fut la déchristianisation massive du monde industriel (pas seulement les ouvriers), et la désertion par les clercs du domaine intellectuel par fidéisme. L’affectif seul ne fait pas une foi vraie, mais une religion de super-marché.

    Reviens, Jean Paul II, ils ne t’ont pas lu. Re-explique leur « Fides et ratio » (Foi et raison pour ceux qui n’ont pas fait de latin)…

  • Salut et Paix
    Il est bien difficile de faire comprendre que Dieu vit hors du temps et de l’espace. Que par conséquent Il voit tout présent. Y compris la vie de Jésus! Jésus a eu sa liberté, Marie a eu sa liberté. Jésus a eu des tentations, Marie a eu des tentations. St Bernard a écrit un morceau de littérature: « dis oui Marie » comme une pièce dramatique, mais sans aucune réalité. L’Immaculée Conception est une conséquence hors du temps de son oui libre, comme elle est une conséquence de la Rédemption, vue hors du temps par Dieu.
    Les matheux, dont je suis, raisonnent sur des espaces à une infinité de dimensions. Mais nous aussi avons du mal à comprendre l’absence de dimension chez Dieu!
    Si le contenu de la foi n’est pas illogique, il ne s’ensuit pas que nous puissions tout comprendre. L’avion qui vole et tient dans l’air, ce n’est pas illogique puisque ça existe, mais peu le comprennent! Delà à donner de proche en proche aux différentes personnes qui ont cotoyé Jésus, l’immaculée conception … Marie a quand même eu un rôle exceptionnel, car elle Lui a donné ses gênes! Et nous savons l’influence sur le foetus, de la mère!
    La prière de l’ermite vous accompagne

  • là je serai plus prudente dire que Marie lui a donné ses gènes donc c’est dire qu’elle n’a rien reçu de masculin……
    si on va au bout de la pensée c’est que Jésus ne peut être qu’une fille….
    je pense que dans ce domaine il faut être très prudent……
    évitons de mettre des mots …..
    n’oublions pas que Jésus est vrai homme et vrai Dieu : pas l’un sans l’autre……
    comment ????je pense qu’il y a eu trop de religiosité….
    j’aime chanté l’hymne à Saint Joseph:
    Dieu t’a choisi, que Dieu soit béni, fils de David , époux de Marie
    entre tes mains le Christ enfant a remis sa vie.
    les mots sont simples, humains et Joseph a dit oui lui-aussi !!!!!
    sans le oui de Joseph , Marie était une femme perdue,
    je pense que pour moi , il ne faut pas dissocier les deux oui.

  • Une fois de plus il se confirme que chacun y va de son interprétation. Moi qui ai (trop) cru que la Loi était gravée dans l’airain…
    Le « péché originel », pas un dogme. Sans doute, j’écoute l’expert. Mais des millions et des millions de catholiques n’ont pas su, ne savent pas ces subtilités. Comme moi, ils ont pris cet enseignement au pied de la lettre, avec les ravages que l’on commence à découvrir. Et, accessoirement, que désormais les églises sont vides. Ce fut pour le moins de l’intox par omission (des détails). Et dans les « détails » il faut ranger la vie de débauché d’Augustin qui, après s’être bien amusé, a inventé son fameux péché, peut-être par remords d’avoir abusé, par sentiment de culpabilité personnelle. Il n’a rien trouvé mieux que le transférer aux générations de catholiques. Et, à tort ou à raison, c’est pour moi un élément capital.
    Le « Da Vinci Code », roman qui fait sans doute litière des vérités historiques, a au moins la vertu de faire réfléchir aux petits et grands arrangements (ceux de Constantin par exemple) qui ont présidé à l’édification d’un corps de doctrine tellement subjectif que, maintenant, sortis des temps inquisitoriaux, nous voyons bien que sa consistance n’était pas de béton mais de sable…
    Heureusement, il reste cette phrase sublime qui pourrait résoudre tous nos problèmes de cohabitation (pas ceux que le destin inflige, bien sûr) : Aimez-vous les uns les autres !

  • non pas de tristesse….la loi n’a plus été gravée dans l’airain…….le Christ a tracé sur le sable….il a marché au pas de l’homme tout simplement…..
    certains aimeraient des rails bien droits…..que c’est loin de toute vie!!!!!
    la vie est risque…..par définition
    même dans les textes les plus anciens la loi est gravée au coeur de chaque homme,
    depuis longtemps Dieu a promis de pardonner à sa création c’est après le déluge….
    le christ , le fils, a pleuré, aimé, a été tenté….mais le lien avec son père a toujours été le plus fort.
    aucun homme sur terre ne peut le prétendre….( l’épisode de la femme adultère)
    Dieu a refusé la voie unique , la puissance et la domination : c’est Babel et ….
    chacun , d’une façon que seul Dieu connait a part au même héritage….
    aussi on peut ajouter à votre phrase:
    aimez-vous les uns les autres comme Dieu vous a aimés….
    Qu’ils soient un ….non des clones…..mais des reliés entre eux et à Dieu
    rien n’est désespérant dans tout cela …..nous ne sommes pas arrivés, mais toujours en chemin …..les adeptes de la voie…..on l’a peut-être un peu oublié…..
    nous vivons une mutation…..c’est toujours difficile….
    l’Eglise devrait être en tête de cette mutation car justement l’accomplissement de la loi c’est un homme, l’HOMME , le christ

  • Comment ne pas prendre les enseignements au pied de la lettre mais sentir au plus profond de nous ce qu’ils révèlent ? Toute la complexité est là mais le plus important n’est -il pas de découvrir comment Dieu parle à chacun en nous . Non, il n’y a rien de désespérant à ceci si ce n’est qu’il n’est pas toujours facile d’être son propre guide C’est pourquoi les échanges avec des personnes engagées dans une démarche spirituelle sont si essentiels.

  • St Joseph conçu sans péché ce n’est pas au commun des mortels de le définir.Qu’il soit considéré comme « juste » surement , qui mieux que lui aurait pu s’ajuster de manière aussi concrète à Dieu ?
    Toutefois il est reconnu pour être l’intercesseur des causes matérielles. Nous n’avons pas hésité à le prier pour certaines occasions avec succès.

Comments are closed.