Qui suis-je ?

Je m’appelle René Poujol… Je m’souviens d’avoir eu 20 ans en mai 68. Cela me dispense de vous dire mon âge. Je suis un « immigré de l’intérieur », depuis plus de quarante ans exilé à Paris, mais natif des confins du Languedoc et du Rouergue méridional. Quelque part entre le viaduc de Millau, l’Abbaye de Sylvanès et les caves de Roquefort.

Moulins:portrait - copie

Fils de terres sauvages faites d’immensités semi désertiques et d’avens profonds. Cela marque un tempérament. Issu d’une famille catholique, élevé chez les « bons pères », je n’ai jamais trouvé à ce jour de raison suffisante pour cesser d’être croyant.

Mes véritables passions : l’animation (à vingt ans je dirigeais des centres de vacances, à quarante-cinq j’étais commissaire des Scouts de France pour le Val-de-Marne, à cinquante « patron » de rédaction…) et l’écriture.

Par désir, je crois, de rendre à mes lecteurs une part du bonheur éprouvé, tout gosse, lorsque je dévorais les livres qui arrivaient tout droit de chez les éditeurs, dans l’arrière-boutique de la librairie que tenait ma grand tante. Une boulimie de lecture qui ne m’a jamais quitté. Mon ultime carburant : la rencontre, la soif de connaître les êtres et leur histoire, de comprendre ce qui les fait vivre et espérer. Pour m’en nourrir et pour les faire connaître…

En fallait-il davantage pour devenir journaliste ? Je le suis… depuis 1974, et ne choisirais, si c’était à refaire, aucun autre métier.

J’ai fait toute ma carrière journalistique au sein du groupe de presse catholique Bayard. De 1977 à 1988, j’ai travaillé à l’hebdomadaire Pèlerintitre fondateur du groupe, avant d’en devenir le « patron » de la rédaction de 1999 à octobre 2009. Durant ces dix années, j’ai signé quelques centaines d’éditoriaux qui disaient la position du magazine – plus que la mienne propre – sur l’actualité et les grands débats de société.

Aujourd’hui libre de ce type de responsabilité, je n’en reste pas moins un observateur gourmand, attentif et passionné de la vie du monde comme de notre société ou de l’Eglise catholique à laquelle j’appartiens.

C’est pourquoi j’ai ouvert ce blog en 2009, au moment-même où je quittais mes fonctions éditoriales à Pèlerin.

37 comments

  • Et pourquoi ces sujets suscitent-ils tant de violence,
    c’est une vraie question que je me (vous) pose ?
    (après avoir lu pas mal de commentaires…)

    Erwan

    Reply
    • « qui me confortent dans mes idées » vous m’inquiétez: une lecture qui ne fait que vous conforter dans vos idées est pour moi, une lecture …quasiment inutile!

      Reply
    • C’est une bonne idée. En plus c’est gratuit. Rien de plus simple, vous allez à la fin des commentaires publiés sur cet article et là vous cliquez sur la case correspondante (deux cases : l’une pour être informé des nouveaux commentaires concernant cet article, l’autre pour être informé par mail des nouveaux articles au fur et à mesure de leur publication). Merci de votre confiance !

      Reply
  • Pingback: Lisieux. 1200 chrétiens retraités rendent hommage à l’abbé Pierre « Article « Le Pays d'Auge

    • C’est très aimable. Il vous suffit de laisser votre adresse mail sur le formulaire qui se trouver à droite de chaque article lorsque vous lisez mon blogue.

      Reply
  • Bonsoir. Merci pour votre contribution à notre réflexion au travers de cette distinction entre éthique de conviction et éthique de responsabilité. Avec ce corolaire qui fait qu’à perdre la raison, on s’établit dans l’obscurantisme, mère de toutes les dictatures. Et si vous parlez de « glissements » (« Par glissements législatifs successifs »), il faut observer comment, sous prétexte de « liberté à tout prix », on voit ce gouvernement socialiste « glisser » vers des pratiques de police de la pensée. Pour moi, c’est hallucinant !

    Reply
    • Je reçois assez régulièrement ce type de demande. Et je vous remercie de votre confiance. Il vous suffit de vous reporter à mon blogue. Sur la page d’accueil, vous trouverez à droite, au-dessous de la rubrique « Commentaires récents », un espace où vous pouvez vous abonner en laissant simplement votre adresse courriel. Vous recevrez alors un message dans votre boite mail vous demandant confirmation. C’est tout ! Vous serez alors automatiquement informé de toute nouvelle publication.

      Reply
  • Bonjour les accueillants, les résistants,à lire les sondages politiques français (Marine au second tour) et l’enquête récente ‘Noir, Jaune, Blues’ du quotidien Le Soir en Belgique, il me semble que je me réveille dans d’autres pays que les miens ; je me croyais dans la majorité silencieuse, de bon ton, commode à vivre, évidemment solidaire, et je découvre que l’on me situe dans une étroite minorité quasi incongrue. Je ne me sens plus chez moi. Bizarre et franchement pénible. Mais enfin, une tranche de votre blog avec un croissant chaud, c’est reparti pour une bonne journée. Jean-M.

    Reply
      • Son commentaire est pourtant clair. Mon sentiment est assez proche. Avoir été élevé dans un milieu « catho de gauche » vous met aux antipodes de vos contemporains occidentaux, qui sont en moyenne des païens de droite ou d’extrême-droite (Trump étant l’emblème). Darwinistes sociaux, anti-étrangers, mais très favorables au mariage homosexuel (invention de Néron je le rappelle). D’où un certain sentiment de solitude, d’isolement, si du moins on est fidèle à son éducation « catho de gauche ».

        Marc Sangnier, au secours !

        Reply
      • Bonjour … René,

        Je découvre seulement maintenant votre réponse à mon inscription.
        Désolé ! il est vrai qu’à me relire, je me vois peu clair.
        Et donc !
        J’étais sous le coup d’une enquête sociologique en Belgique qui situait le niveau de confiance de mes concitoyens aux environs de 10% pour la Justice, la Police, l’Eglise, moins encore pour les politiques. – Par ailleurs, j’assistais à la préparation des présidentielles en France qui situait le FN bien haut. J’ai ressenti ce sentiment inédit de ne pas me sentir chez moi dans cette Belgique à ce point inquiète et soupçonneuse, dans cette Europe à ce point accessible au populisme. Je me croyais benoîtement dans ‘le centre’, dans la majorité raisonnable, relativement confiante dans les institutions. Je me découvrais vivant au milieu de personnes dont je ne partage pas le sentiment, et avec un degré de racisme bien plus fort que je n’imaginais.
        Et donc !
        J’étais enchanté de découvrir votre blog, vos offres d’infos et de débats, et de me retrouver avec des personnes avec lesquels il est agréable et stimulant d’échanger,de débattre à l’occasion. Quitte à ce que ce soit désormais – comme j’en viens à le craindre – dans une minorité de notre société.
        Petite touche plus personnelle. Mon attachement et mon estime pour les Assomptionnistes, du moins ceux que je connais en Belgique.
        Bien à vous.
        Jean-Marie C.

        Reply
  • Merci René pour la saine initiative de lancer et maintenir ce Blog. Si nous sommes en France, paraît-il, 3 % de croyants pratiquants, rien ne nous empêche d’être présent dans tous les débats où se perdent nos concitoyens isolés, donc sans le secours d’une communauté de pensée chrétienne qui interroge les faits de société.
    Ce Blog a le mérite de nommer les réalités du moment, donc de permettre de les saisir et les scruter. Rien de tout cela ne sera perdu, il existe un fort besoin chez les chrétiens d’une analyse solide basée sur le concret, en accord avec le Magistère, qui fait aussi de son mieux avec des moyens et des ressources en diminution.

    Reply
  • Les chrétiens laics les plus nombreux ne sont pas (plus) dans les mouvements où/ et « communautés nouvelles »…Pour autant de raisons selon chacun(e) ils ont « quitté » (mais qu’est ce que cela veut bien dire in fine ?) une pratique cultuelle qui, malheureusement, est seule critère reconnue d’appartenance « à l’église ». et pourtant ils ont quelque chose de précieux à dire de Dieu, du Christ et de l’église,, notamment pour inviter à une transformation d’une institution dans laquelle ils ne se sentent plus partie prenante…Parce que pour la plupart ils n’ont cessé de garder un désir fou du poème de l’évangile, en vivent et en font vivre autour d’eux…Alors y aura t’il une instance, un groupe de personnes, vous, moi pour inventer un lieu d’expression de tout ce peuple disséminé qui est allé faire église ailleurs ?

    Reply
  • Mille fois merci pour votre livre Catholique en liberté.J’aimerai tellement partager quelques points avec vous ,mais n’étant pas douée en informatique cela me sera sans doute un peu difficile. Depuis tant d’années que je lutte pour faire comprendre autour de moi qu’il est temps de revenir au message de l’EVANGILE, que depuis Constantin le grand ce si beau message a été complètement détourné pour servir la gloire et le prestige de quelques-uns et la main mise de cette hiérarchie d’église sur les fidèles qui pour un certain nombre suivent comme des moutons sans voir qu’ont les mène par le bout du nez et qu’on les tient par toutes sortes de morales et de dogmes.Comme vous le dites dans votre livre beaucoup sont partis sur la pointe des pieds mais le constat malheureux c’est qu’en mème temps ils ont quitté Dieu et Jésus, parfois ils le cherchent ailleurs.Le pire est sans doute à venir quand on voit la division que cela provoque chez les catholiques. MERCI

    Reply
    • Un peut vite dit, comme les Evangéliques, depuis Constantin, l’Eglise s’est fourvoyée ! Bien sûr qu’il a créé une théocratie, ne laissant pas suffisamment respirer l’Eglise naissante, plutôt, un enfant à la mamelle. On est loin en arrière, on sort de l’imperium romain de dizaines de siècles, on n’a pas encore inventé la démocratie, les doubles chambres parlementaires, les droits de l’homme, le monde connu est bouleversé par des migrations attirées par la civilisation, d’abord des romains, ensuite, des chrétiens. C’est pas simple. C’est plutôt Constantin, même s’il n’a été baptisé que sur son lit de mort, qui a permis à la religion chrétienne de sortir de l’époque infernale du martyre, de s’organiser, de réfléchir à son contenu. Et le même empereur suscite les premiers Conciles, qui vont donner corps à la Parole du Christ, et aux écrits des Apôtres. Je n’aime pas ces lectures de l’histoire sous l’angle de la dialectique et non de la synthèse, du jugement péremptoire et non de la bienveillance pour l’action de la Providence.

      Reply
      • On pourrait discuter la formulation : « les premiers Conciles, qui vont donner corps à la Parole du Christ et aux écrits des Apôtres. » Mais on comprend ce que vous voulez dire !

        Reply
  • Merci pour votre livre. Moi également suis, d’une certaine façon, un catholique en liberté. J’habite à LYON et suis membre de l’association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin. Je publie des livres dont le contenu est en résonance avec la pensée de ce jésuite du siècle dernier. Je fais aussi des conférences: la dernière sur le dedans des choses. Je publie aussi des articles sur le site Présence dont un mini journal parait régulièrement émanant du Forum 104 à Paris. J’ai une formation scientifique mais depuis ma retraite mes sujets d’intérêt vont vers la philosophie. En ce qui concerne ma position relative à l’Eglise, elle est faite de tolérance car les problèmes qui se posent n’admettent pas de solutions simples et immédiates. Justement la pensée teilhardienne apporte un certain relief et une certaine cohérence au discours religieux.

    Reply
  • Une personne de mon quartier non « croyante » ni pratiquante me dit un jour :
    « Je vous vois aller à la messe tous les dimanches. Moi, je ne sais pas si Dieu existe ou pas, car il est dit mystérieux, or moi, pour croire en quelqu’un, j’ai besoin de bien le connaître »
    Cette personne ajoute sur un ton ferme (presque rare chez bien des pratiquants/croyants) :
    « Ce que je crois : c’est que, il y a un mec qui a vécu il y a 2000 ans, il suffit de vivre (ou d’essayer de vivre au mieux) ce qu’il a enseigné, et ce sera le paradis sur terre ».

    Petit commentaire perso : C’est bien vrai qu’il semble divin ce mec !
    De tels actes de foi tellement simples n’auraient-ils pas leur place au caté ou dans des homélies … car il s’agit bien d’un véritable acte de foi (peut-être plus que le récit d’un credo … tellement « incroyable » !)

    Reply
    • Oui c’est tellement simple mais si compliqué.
      Catholique, je ne crois plus à un Dieu créateur ni à la vie après la mort. Ni enfer, ni paradis.
      En revanche, oui, la parole de Jesus me dépasse. C’est plus haut que moi il y a la transcendance.

      Reply
    • Ce sera tous les vendredi et dimanche, ici sur mon blog, mis en lien sur ma page Facebook. Dès cet après-midi 17 h : Chapitre 1 : Le christianisme va-t-il mourir ? Vous voyez qu’on démarre en fanfare ! Bonne lecture !

      Reply
  • Décidément je ne comprend rien à cette Église!
    Quelque peu rassérénée par la démission rapidement validée par le pape de Michel Aupetit j’apprends au détour d’une interview donnée en avion à des journalistes que la seule cause de cette démission serait des « rumeurs » sur la vie privée de l’évêque et non sa gouvernance autoritaire et son refus du dialogue avec la Communauté de saint Merry…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *