Le « cinquantième » frémissant !

Voilà un peu plus de quatre mois que je tiens ce blog… où je viens de passer le cap du cinquantième article. Un bilan, à mes yeux,  plus frémissant que rugissant. Peut-être pourriez-vous m’aider à l’affiner !

Ne me prenant pas encore pour Sain-Jean (mais le risque n’est jamais nul) j’ignore si je suis, au travers de ce blog, une vox clamans in desertum ! Je veux dire par là que l’écho de mes propos ne me parvient que de manière quelque peu assourdie : 102 commentaires pour 51 articles (dont certains sous ma propre signature) c’est tout de même pas le Pérou.

J’en profite pour remercier celles et ceux qui, avec une belle fidélité, semblent lire ma prose puisqu’ils y laissent, ici ou là, leur commentaire. Les statistiques me disent que les lecteurs sont tout de même plus nombreux que cela, qui passent sans laisser d’adresse. C’est, bien évidemment, leur droit mais je leur doit cet aveu : leur « silence » me pèse. A quoi cela sert-il que je fasse le joli coeur, comme cela, dans le vide, comme un saltimbanque sur son fil si le chapiteau est vide ou , pire, silencieux  ?

Je ne vous demande pas d’applaudir mais de signaler votre présence, fut-ce discrètement, par un claquement de doigt, un raclement de gorge, un toussotement, un sifflet… un ronflement. De quoi m’alerter qu’il est temps pour moi d’aller me rhabiller en coulisse, baisser le rideau, cesser de me regarder le nombril, orienter plutôt mon blog sur les recettes du terroir (j’adore cuisiner) ou que sais-je encore ?

Dans un court texte titré :  « A propos de ce blog » , toujours accessible dans la page « d’accueil », je précisais, début octobre, quel en était le projet. Ce que vous lisez depuis lors vous semble-t-il conforme à la promesse du chef ?

J’ai hâte de vous lire !

12 comments

  • Cher René. Mon impression d’internaute, est que les commentaires sur un blog sont comme ces initiales de touristes gravées sur un monument parisien. Chaque jour, des milliers d’yeux se posent sur lui. Certains observent en silence les changements de lumière sur ses pierres. D’autres sont à la recherche d’un détail architectural pas encore découvert. Et puis il y a ceux qui ont besoin de laisser une trace. Est-ce pour eux ? Est-ce pour les autres ? C’est un peu comme dans les églises. Beaucoup viennent prier quelques minutes. Moins nombreux sont ceux qui allument un cierge avant de repartir. Mais il suffit que le monument soit en travaux ou que les portes de l’église soient fermées, pour qu’une journée en soit contrariée. C’est toute la différence entre un post et un forum. Voila l’homme d’information en manque de communication !! La logique des thèmes que tu abordes voudrait que du blog tu passes au bouquin. Mais si ton besoin de dialogue est tel, il faut que tu ouvres un restau littéraire. Toi le gourmet, qui n’hésite pas en tant que journaliste, à mettre les pieds dans le plat… Bref, ton blog est comme une étoile. Il a trouvé sa place dans mon ciel intérieur. Je ne m’y rends pas tous les jours. Mais je sais qu’il est là. Et quand l’envie d’avoir de tes nouvelles me prend, ou quand il s’agit pour moi de lire de quoi me réconcilier avec « ma grande famille », je suis bien content, à toute heure du jour et de la nuit, de pouvoir rentrer sans réveiller personne. Bien sûr, je connais aussi cette joie, en tant que bloggeur, d’avoir un commentaire après la publication de l’un de mes articles. Mais ce qui me fait le plus frémir, ce sont les statistiques. C’est pas toujours la foule des Champs-Elysées, mais au moins il n’y a pas de papiers gras qui trainent. Les visiteurs sont souvent des habitués. Et parfois, il y a des nouveaux. Et là, je me dis que la Toile mène à tous…

  • Bonsoir Monsieur René Poujol, DMT à bien exprimer se que je pense moi aussi à ce sujet. Félicitation pour votre régularité. Ce que j’aime bien sur votre blog c’est votre franc parlé (Je vous le dis comme je le pense) qui est tout à votre honneur. Comme il faut de tout pour faire un monde, je pense que vous avez votre place dans la catégorie « respect ». Pour ma part, je ne suis pas aussi régulier que certain, dans mes interventions (trop c’est trop). Mais j’essais tout de même de suivre. Alors, merci encore pour ce que vous faite et ce que vous voulez partager avec le chaland ou l’habituer. Bonne continuation Monsieur René Poujol.

  • Bonjour Mr Poujol.Toutes mes excuses pour ne pas avoir répondu à vos articles (je ne suis pas S. Royal!) .Je me permet donc de vous dire aujourd’hui qu’ils sont très intéressants.Il est vrai qu’on peut trouver du plaisir à les lire sans forcément avoir quelque chose à répondre!!!!! Comme dit le titre d’un film « Ce n’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gu….. »
    Un dernier mot pour conclure « Continuez »

  • un mot merci ++++++++et continuez cette parole libre et posée à la fois.
    l’Eglise en a besoin plus que jamais .++++++++++
    à mon sens nous mourrons de ne plus savoir dialoguer avec respect mais aussi liberté!
    la peur a pris la place , quand ce ne sont pas les invectives!!!!!
    comment pouvons-nous être témoins de l’Evangile dans ces conditions?
    le monde d’hier était loin d’être parfait!!!! et une chrétienté joyeuse, vivante, heureuse, libre , pourrait être source de paix dans ce monde.
    mais nous assistons à un repli identitaire qui est à mon avis suicidaire…..ceux qui osent parler simplement et véritablement ne sont pas bien vus ……
    et pourtant les premiers chrétiens n’avaient pas peur de la confrontation!!!!!!
    il y a peut-être beaucoup de lecteurs pour lesquels vous êtes une lueur d’espoir en l’Eglise…..mais qui ne mettront rien par écrit…..
    c’est la femme et la gynécologue très engagée dans l’Eglise qui se permet ces lignes.
    STATUT IMPOSSIBLE PAS VRAI.

  • Et bien je crois qu’il faut accepter de n’être lu que partiellement, et par un public souvent peu réactif. Et puis c’est bien pour un début !
    Allez, continuez !!

  • un clin d’oeil du soir en lisant les quelques lignes sur les indulgences accordées pour le pélerin de Saint Jacques dans le Pélerin.
    une des conditions est de prier pour les intentions du Pape, du moins celles qui sont dans ses prières, quelle notion de la liberté de la prière???????
    je dois être bornée, mais là je suis attristée.
    le Christ a prié avec les hommes et les femmes, il n’a rien demandé en échange , il s’est donné……..il y a une grande différence! Il a ainsi révèlé l’amour du Père qui a les bras ouverts…..qui attend juste que l’homme vienne se blottir dans ses bras…..
    bonne nuit ……et continuez la route +++++++
    MERCI

  • Il ne faut jamais se plaindre du « trop peu » de commentaires. C’est malsain. Mais voilà. Le pur hasard me fait vous rencontrer. Je fais signe… avant de disparaître quelques temps pour une classique et lourde opération… A plus tard.

  • Chers amis,

    Merci de ces commentaires sympathiques qui m’encouragent… à continuer. Bonne journée et bonne année à tous !

  • après pélerin que je lis avec plaisir chaque semaine je suis contente de vous retrouver sur votre blog ne desespérez pas du peu de lecteurs, certainement beaucoup lisent sans laisser de message. courage ….. continuez Mr Poujol.

  • Bonjour Mr Poujol !

    Comme vous j’imagine, Je suis passionné par l’Evangile, par la vie du monde et de l’Eglise en particulier… Et j’apprécie vos coups de gueule, vos coups de coeur… Je me suis particulièrement retrouvé dans votre article sur la démarche politique de Patrick Sébastien.

    Donc oui, continuez !

  • bonjour
    apres Pelerin je suis heureux de pouvoir vous lire sur votre blog
    je n’ai pas toujours de commentaire mais j’aime bien avoir votre sentiment sur l’actualité
    merci et continuer…

Comments are closed.