Pensées pour un Carême

A l’occasion du Carême, j’ai décidé de proposer quotidiennement, sur Facebook, une « pensée du jour », selon mon humeur. Voici, regroupées ci-après, les premières publiées. Je les complèterai, au fur et à mesure, à votre intention.

Mardi Gras (donc avant l’entrée en Carême) la précision s’impose :

« Je suis chrétien voyez mes ailes, je suis païen voyez mon cul »Joseph Delteil dans son autobiographie : la Delteillerie


Mercredi des Cendres et jours suivants …

« Une âme riche est une âme affamée. Au jour du Jugement, il sera demandé à chacun de nous selon sa faim. Car toutes les faims mènent à Dieu. »  Jean-René Huguenin, Journal.

« J’ignorais que se laisser regarder par Dieu, en silence, est aussi une prière. » Julien Green, autobiographie.

« Je suis attendu. Je ne sais pas où, je ne sais pas par qui, mais je suis certain d’être attendu. » Christian Bobin, autoportrait au radiateur.

« Dieu est le seul être aimé avec lequel on puisse être pleinement, misérablement soi-même, et avec qui l’amour n’ait jamais, et à aucun degré, besoin de mentir. » Gustave Thibon.

« C’est dans la conversion du besoin qu’il a du monde, en désir de Dieu, que l’homme fait l’expérience de sa filiation divine. » Denis Vasse, Le temps du désir.

« Celui qui met sa vie dans sa foi en Dieu peut perdre sa foi. Mais celui qui met sa vie en Dieu lui-même, celui-là ne la perdra jamais. » Simone Weil, La pesanteur et la grâce.

« Il y a des jours où Dieu m’est tout. Il y a des jours où Dieu m’est rien (…) Il y a des jours où je n’ai pas d’âme. Jours de jeu… jours de poésie… jours de congé ! » Marie Noël, Notes intimes.

« Si tu veux croire en Lui, commence par faire quelque chose en son nom. » Albert Schweitzer.

« A moins d’avoir souffert et pleuré, on ne comprend pas vraiment ce qu’est la compassion, on ne sait pas réconforter ceux qui souffrent. Si on n’a pas pleuré, on ne sait pas sécher les yeux des autres. Tant qu’on n’a pas marché dans l’obscurité, on ne peut aider ceux qui errent à trouver leur chemin. Tant qu’on n’a pas regardé la mort en face, on ne peut aider personne à ressusciter et à goûter à nouveau la joie d’être en vie. » Paul Glynn, Requiem pour Nagasaki.

« Peut-être Dieu n’est-il dans nos mains qu’une petite flamme qu’il dépend de nous d’alimenter et de ne pas laisser éteindre. Combien de malheureux qu’indigne la notion de son omnipotence accourraient du fond de leur détresse si on leur demandait de venir en aide à la faiblesse de Dieu ? » Marguerite Yourcenar, l’Œuvre au noir.

« J’aimerais que l’Eglise ne soit pas seulement un sanctuaire, mais un refuge pour le pauvre, l’humilié et le malheureux, et je serais heureux de me joindre à la prière. » Jack Kérouac, correspondance.

« Qui a le cœur pur ? C’est celui qui ne se souille ni avec le mal qu’il commet, ni avec le bien qu’il fait. » Dietrich Bonhoeffer

« Je compris alors que l’homme de péché et le héros de la foi ne faisaient qu’un : que toute perdition se prolonge toujours par une résurrection. » Nicolas Bréhal, Les corps célestes.

« Dieu fait l’homme, comme la mer fait les continents : en se retirant. » Hölderlin

« On ne pourrait pas espérer le ciel si on n’avait pas, dès ici-bas, ces signes du ciel que sont les êtres humains vivant les Béatitudes. » Jean-François Six, Les Béatitudes aujourd’hui.

« Ce ne sont pas les mêmes hommes que Dieu choisit pour garder sa Parole et pour l’accomplir. » Georges Bernanos

« L’homme qui s’est dégagé de la religion s’aperçoit un jour combien elle se passe facilement de lui et à quel point ça ne change rien du tout qu’il ait cessé d’y croire. » Jacques Rivière, de la foi

« Pour que le sentiment religieux procède de l’esprit de vérité, il faut être totalement prêt à abandonner sa religion, dut-on perdre ainsi toute raison de vivre, au cas où elle serait autre chose que la vérité. » Simone Weil, L’enracinement.

« Qui connaît l’abîme apprend la tendresse, la compassion pour l’homme, ce frère multiple. Qui a vu en soi le gouffre le pressent chez ceux dont il croise le destin, il sait la douleur de vivre, et qu’il faut tout pardonner, toujours. » Benoît Lobet

« Pècher n’est pas succomber à la tentation mais résister à la grâce. » Jean-René Huguenin, Journal.

« Je vais t’aider, mon Dieu, à ne pas t’éteindre en moi, mais je ne puis rien garantir d’avance. » Etty Hillesum, Cahiers

« On peut dire, lorsqu’il y a amour, soit « comme j’ai mal aimé », soit « comme je l’aimais ». Dans le premier cas, cela revient pratiquement à ne pas tenir compte d’un mot qui est le principal, aimé, et de ne retenir que l’adjectif qui est le secondaire : mal. Et l’adjectif finit par tuer le verbe et cela devient un contre-sens. (…) Jamais l’adjectif ne peut être plus fort que le verbe et dans la vie, jamais une « mauvaise » manière d’accomplir quelque chose ne peut nier que cette chose soit finalement accomplie. » Bernard-Marie Koltès, correspondance.

« Paradoxalement, plus on avance dans la foi, plus on croit en peu de points, mais de plus en plus essentiels. » Mgr Albert Rouet, J’aimerais vous dire

« L’enseignement moral de l’Eglise ne doit jamais consister à dire aux personnes qu’elles ne doivent pas aimer quelqu’un. Il doit simplement les aider à aimer mieux. Il n’y a pas d’amour humain qui n’ait besoin de guérison, qui n’ait besoin d’être conduit à la maturité et à la plénitude. Y compris pour les couples mariés. » Timothy Radcliffe, Je vous appelle amis.

« Dès qu’on me demande de faire plaisir à Dieu, je devine qu’on en veut à ma liberté. » Jean Debruyne, l’Evangile du poète.

« Nous nous croyons capables de bonté parce que nous sommes capables de tendresse. » François Mauriac, La pierre d’achoppement

« Il ne faut pas s’épuiser à vouloir être trop pur. Les âmes les meilleures, les plus nourricières, sont faites de quelques grandes bontés rayonnantes et de mille petites misères obscures dont s’alimentent parfois leurs bontés, comme le blé qui vit de la pourriture du sol. » Marie Noël, Notes intimes

« Toute étroitesse de notre cœur porte en elle le danger de mettre d’autres hommes à l’étroit. Chaque rêve de notre être que nous n’osons pas vivre détruira des rêves dans le cœur d’autrui. Chaque espoir que nous refusons nous-mêmes ravira l’espoir d’autres hommes. » Eugène Drewermann

« Notre soif est aussi notre source. » Jean-René Huguenin, Le feu à sa vie

« Se dire chrétien et, dans l’intimité du cœur, confesser Dieu, implique une nouvelle urgence de parole. » Guy Coq, Que m’est-il donc arrivé ?

« Ce ne sont pas les prêtres qui manquent à l’Eglise d’aujourd’hui mai des hommes et des femmes qui, dans le champ de l’humanité, soient capables (…) d’ouvrir le monde à Dieu avant de chercher à révéler Dieu au monde. » André Gouzes op. Une Eglise condamnée à renaître.

« Mon Dieu, je te remercie de me donner parfois cette sensation de dilatation qui n’est rien d’autre que le sentiment d’être pleine de toi. » Etty Hillesum, Une vie bouleversée.

« Dieu ne vient pas concurrencer nos amours. Il s’y révèle. Sa fulgurance traverse les endroits où, sans protection, nous nous livrons. » Mgr Albert Rouet, Au plaisir de croire.

« Il est toujours infiniment demandé à celui qui désire d’un désir infini. » Christian Bobin, le Très bas


A SUIVRE… JUSQU’A PÂQUES